Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tatanounou
Tatanounou
Publicité
Newsletter
Archives
6 juillet 2012

Chantilly !!!

Bonjour !!!

Voilà quelques photos de notre virée à Chantilly , ma fille, sa marraine et moi !!!!

Je rêvais de visiter le Château depuis que j'ai lu la vie du Duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe, dernier propriétaire de ce domaine qui en a fait donation à l'Institut de France avec un testament draconien (sûrement avec plein de pourparlers avant) les peintures ne doivent pas être prêtées comme le font les musées habituellement et ne doivent pas être changées de place, celà fait que le Musée Condé est resté dans "son jus" depuis la fin du XIX°s.Il a passé toute sa vie a racheté les biens personnels des familles royales de France qui ont été dispersé lors de la Révolution !!!

Les grands écuries construites entre 1712 et 1740 par Le 7° prince de Condé(1692.1740) ayant déplu au roi Louis XV,il s'est vu confiner dans cette ville !!!! sympa entre cousins !!!

100_4008

donc ces écuries ont été construites autour de la vénerie (chasse à cour) , l'écurie même pouvant accueillir 240 chevaux , de grandes remises pour garer les voitures hippomobiles,une grande cour et chenils prévus pour 500 chiens (soit 5 attelages).

Sur le côté gauche se trouve l'Hippodrome mondialement connu par les fanas de courses !!!!

nous avons assister à un petit spectacle où est expliqué le dressage des chevaux avec de mignons poneys .

Le Château vu des écuries !!!!

100_4010

tite pause pic nic !!!

puis visite du Château !! je n'ai pas pris beaucoup de photos,on a fait les appartements avec de beaux meubles récupérés dans divers châteaux (souvent rachetés par le duc dans des ventes aux enchêres) de superbes livres donc des prototypes uniques au monde !! et la superbe collection de peintures !!!!

Anne de Montmorency (1492.1567) 

100_4014

L'entrée

100_4015

la cour d'honneur

100_4018

l'entrée de la Chapelle

100_4019

à l'interieur de superbe boiserie (yen a dans tout le château) 

100_4026

l'autel,on se demandait pourquoi il n'etait pas dans le fond vu que la chapelle est petite ...

100_4027

 

il cache la Chapelle des coeurs des Condé !!!

100_4030

les vitraux, le blason du Duc d'Aumale,3 fleurs de lys et une barrette rouge au milieu,prouve l'appartenance à la famille royale !!

100_4028

représente les filles de Montmorency en prière !!!

100_4029

la galerie des peintures voulue par le Duc d'Aumale

100_4021

le plafond d'une salle ronde

100_4022

une partie de la collection de miniatures !!

100_4023

le grand escalier

100_4024

encore de jolies boiseries dans une cour !!!

100_4031

les jardins qu'on a malheureusement pas pu faire, pluie et orage !!!!

100_4017

jardins dessinés par Le Notre (jardinier de Versailles)

100_4033

100_4032

100_4034

vous voyez ce ciel splendide !!!!

nous avons passé une superbe journée ,on refera peut être sa ville parcequ'on a pas vu le musée de la dentelle, celui du patrimoine, le potager du prince !! on met à peine 3/4h alors c'est faisable !!!

clic ici pour plus de renseignements sur Chantilly !!!! j'ai mis des liens si ça vous dit de faire un peu d'histoire !! et j'espere vous avoir tenter !!!hihihi !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Elles sont belles toutes ces photos !<br /> <br /> Très bonne fin de semaine.<br /> <br /> BISOUS.
D
Très beau reportage merciii ! Je voulais aussi te remercier grandement pour ton adorable carte d'anniv que j'ai reçu ! Elle est trop belle et ça m'a beaucoup touchée, tu es trop gentille ! Mille bibis à toi ;-)
L
N'oubliez pas le guide...<br /> <br /> Merci pour la visite !!!<br /> <br /> Tu donnes envie ...
C
oh mille mercis pour ce beau reoprtage je ne connais pas ce coin ca donne vraiment envie de decouvrir merci !
C
Merci pour cette jolie visite.
Publicité